Aller au contenu principal
Fermer

Selon Martin Kocher, la BCE ne doit pas sur-ingénieriser sa politique en cas de faibles écarts d'inflation
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 18:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des citations sur les perspectives politiques)

La Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux d'intérêt stables tant que l'inflation est proche de 2 % et ne devrait pas chercher à sur-ingénieriser sa politique en cas de faibles écarts par rapport à son objectif, a déclaré jeudi le chef de la banque centrale autrichienne, Martin Kocher.

Alors que l'inflation oscille autour de 2 % depuis des mois, les projections montrent qu'elle tombera à 1,7 % l'année prochaine avant de rebondir les années suivantes, ce qui fait craindre à certains responsables politiques un risque de ne pas atteindre l'objectif.

"Pour moi, nous sommes proches de l'objectif. Nous ne devrions pas réagir de manière excessive dans un sens ou dans l'autre", a déclaré Martin Kocher, l'un des plus récents membres du Conseil des gouverneurs de la BCE chargé de la fixation des taux, lors d'une conférence. "Si vous êtes légèrement au-dessus de l'objectif, une réaction excessive n'est pas conseillée, à mon avis."

La BCE a maintenu son taux de dépôt à 4 % depuis juin et les marchés ne voient pratiquement aucune chance d'assouplissement supplémentaire cette année, même si les investisseurs considèrent toujours qu'il y a une chance sur deux qu'une dernière réduction ait lieu d'ici juin prochain.

Martin Kocher, reprenant un argument utilisé par plusieurs de ses collègues, a déclaré que la BCE devrait s'en tenir à cette politique et n'agir que dans le cas d'un nouveau choc qui modifierait les perspectives au-delà des attentes actuelles.

"Je pense qu'il y a un bon argument pour ne pas ajuster les taux directeurs, pour ne pas essayer de sur-ingénieriser ce que nous faisons, tant que nous sommes proches des 2 %, tant qu'il n'y a pas de chocs extérieurs", a déclaré Martin Kocher.

Il a toutefois reconnu que l'incertitude reste exceptionnelle et que les données économiques de l'été ont été instables, ce qui a empêché les décideurs politiques d'avoir une vision claire des perspectives.

Mais la croissance est stable autour de 1 %, un niveau qui n'est pas spectaculaire mais qui reste proche de la production potentielle de l'Union, a ajouté Martin Kocher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 15 octobre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:43 

    Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue. Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche ... Lire la suite

  • Tamara Klink à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 octobre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:25 

    Il y a 30 ans, la traversée du passage du Nord-Ouest ne pouvait se faire qu'en brise-glace. La navigatrice brésilienne Tamara Klink l'a accomplie à la voile et en solitaire, un exploit rendu possible par la fonte des glaces dans l'Arctique liée au réchauffement ... Lire la suite

  • Funérailles du soldat israélien Tamir Nimrodi, capturé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël, dans la ville de Kfar Saba, dans le centre d'Israël, le 16 octobre 2025  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:13 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël tous les corps des otages encore dans la bande de Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que la recherche des dépouilles enfouies sous les ruines était difficile. ... Lire la suite

  • Un écran montrant de cellules de cerveau humain dans la startup suisse FinalSpark à Vevey, en Suisse, le 3 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:12 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

Pages les plus populaires